Cet article est un article typique issu du « Cafard Déchaîné », un journal étudiant bimensuel pour lequel j’écris actuellement.
Une année se conclut dans l’allégresse des fêtes de fin d’année. Une nouvelle commence pour certains dans les examens et pour tous, dans le froid. Pour combattre la chaleur chez soi et dans les établissements publics, rien de mieux que les radiateurs ! Rien de mieux, vraiment ?Le chauffage représente la principale dépense d’énergie du bâtiment, comme présenté dans le diagramme de gauche. Quantitativement, la dépense énergétique cumulée du chauffage général, chauffage de l’eau et de la cuisson s’élève à 353 TWh (térawattheures) pour tout le parc immobilier français. Cela représente environ 66 % de l’énergie fournie par le parc électrique en 2019. Cependant, l’électricité n’est pas la seule source d’énergie, comme détaillé dans le diagramme de droite. Les deux diagrammes ont été produits pour l’année 2018 par le Centre d’Études et de Recherches Économiques sur l’Énergie ou CEREN.

(image issue de Pexels, photographiée par Dilruba Saricimen)
Un TWh (ou térawattheures) correspond à mille milliards de Wh. Un Wh correspond à 3600 joules, soit l’énergie dépensée par un appareil d’un watt en une heure. À titre comparatif, une personne de 60 kilogrammes doit mobiliser environ 600 joules (et un peu de volonté) pour sortir de son lit.
Plusieurs solutions existent. Dans un premier temps, on peut diminuer sa perte d’énergie corporelle (donc le sentiment de froid) en se couvrant davantage à l’intérieur, avec des couvertures, des plaids, mais aussi des vêtements plus chauds. L’occasion de porter un beau pyjama bien chaud !
En plus de cela, on peut utiliser des méthodes de chauffage directes et plus efficaces, comme des bouillottes, des chaufferettes ou autres appareils chauffants. Enfin, mais cela est plus difficile à mettre en œuvre, rénover les maisons. Ce faisant, les maisons pourraient garder une température plus homogène au cours de l’année. Donc une maison plus chaude en hiver, mais aussi plus froide en été !
