Cet article a été posté dans le journal étudiant « Le Cafard Déchaîné ». C’est un reportage sur un événement local.
Le Jeudi 20 Octobre de 19h à 23h, les étudiants Nantais ont pu découvrir au travers de la Nuit au Muséum le musée d’Histoire Naturelle. Ce bâtiment, construit sur deux étages, accueille entre autres des collections de minéralogie, de paléontologie, de taxonomie. Pour montrer que la science, ce n’est pas que visuel, le musée propose aux visiteurs de toucher les cristaux pour prendre connaissance de leur texture.
Par ailleurs, la soirée avait une thématique pour fil conducteur : les océans. Pour plonger
dans ce thème, les étudiants ont pu explorer l’exposition temporaire. Ces milieux ont été
décrits sous toutes les latitudes, de l’histoire de l’exploration maritime à l’écologie en passant par la biologie des océans. L’exposition est ponctuée de jeux, de consoles interactives et d’extraits de Jules Verne, pour accompagner le visiteur à découvrir ce milieu qui recouvre 70% de la surface terrestre. L’exposition est disponible jusqu’au 8 janvier 2024.
Mais la thématique ne se limitait pas à l’exposition : Les étudiants ont pu constater que
l’océan est également une source d’inspiration pour les artistes. Poésie, peinture, théâtre, musique et même gastronomie ont été mis à l’honneur suite à des appels à projets. Mais l’océan est également un lieu d’enjeux ! Tel fut l’objet d’une des deux conférences qui ont ponctué la soirée, organisée par la marine nationale. La deuxième conférence décrivait le parcours et le quotidien d’un skippeur, un navigateur à voiles.
Ainsi, de l’art à la science en passant par le sport et la géopolitique, les étudiants ont pu
toucher à tous les reflets de l’océan. Comme l’a dit Jules Verne à travers le Capitaine Nemo, »La mer est tout. ».
Cette édition de la Nuit au Muséum est la troisième, reprise après interruption due au Covid. La Nuit au Muséum est une initiative conjointe de l’École Centrale et d’Audencia, c’est donc une soirée organisée par les étudiants, pour les étudiants. D’après Sylvie, la directrice adjointe du musée, cette soirée est l’occasion de le présenter à cette catégorie de la population, minoritaire parmi les visiteurs. Pour les étudiants, c’est l’occasion de le découvrir, gratuitement, sous le cadre particulier de la nuit, et rien que pour eux !
Le staff, composé d’environ 50 membres, assurait les visites guidées, la surveillance et le conseil des visiteurs. En jaune ont été reconnaissables les guides, en rouge les référents, et en blanc les autres membres du staff. Le staff a été coordonné et la soirée planifiée par #### et par ####, que les étudiants peuvent chaleureusement remercier.
Au total, seulement 250 visiteurs peuvent assister à la soirée en même temps, mais au
cours de la soirée, le musée a accueilli plus de 500 étudiants. Cette soirée est donc un
plaisir pour les étudiants et une réussite pour les équipes d’Audencia et de l’École Centrale !